Désir d’avenir et nostalgie du passé font de nous des êtres rampants. Entrer dans l’intensité de l’instant permet de toucher l’éternité. Une porte s’ouvre.
Comment rendre riche chaque instant sans avoir le sentiment que la vie nous file entre les doigts. Encore une année qui s’est écoulée, 10 ans déjà ??, je n’ai pas vu le temps passé, sont les signes criants que la personne vit dans l’histoire qu’elle se raconte dans sa tête et est de fait, à côté de ses pompes, à côté de sa vie.
L’éducation, l’impact de la société, les médias, les réseaux sociaux, forcent chaque individu à mettre en marche son mental, ses émotions, au détriment de la conscience de soi, de la présence à soi. Il en résulte une absence, un retrait de l’instant. Une vie gâchée.
Les solutions à cela sont multiples : cela passe par une prise de conscience et la recherche de techniques ou d’approches afin de rectifier le tir. Et enfin une discipline. On apprend à conduire, un métier, à pratiquer un sport, mais rarement nous apprenons à être. C’est une erreur fondamentale qui entraîne des générations d’êtres humains à vivre une vie tiède.
La conscience et la présence à soi sont les maîtres mots. La méditation, le yoga, le chi qong, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, la PMT, l’AT, l’analyse… sont autant d’outils qui permettent d’amorcer une démarche de fond et ainsi renouer avec une joie profonde et indélébile qui n’aurait jamais dû être perdue.